portarit P

« Piqthiu remet sa tournée »

Le lundi 6 Juillet, France Bleu La Rochelle

et Piqthiu avait donné rendez-vous à Michel

dans son émission qui met en valeur notre région :

pays des cagouilles et des bouchôts.

P – On est benaise comme il faut au plein coeur de Châtelaillon. On reçoit le Tour de France, on parle vélo… Bonjour Michel.

M – Bonjour Piqthiu, comment vas-tu ?

P – Et ben, ça va, ça va. Vous venez à vélo. Vous faites du vélo tous les jours ?

M- J’essaie de faire cinquante kilomètres tous les jours, pour rester en pleine forme.

P – C’est quoi les activités du club ?

M – Notre club circule dans tout le secteur et il est ouvert à toutes les catégories d’âge. On s’est débrouillés pour faire trois groupes de niveau différents pour éviter de perdre des gens en route ou de les écoeurer et leur faire perdre l’envie de faire du vélo. Notre but est de faire du vélo et de s’amuser.

P – Alors le but c’est de faire du vélo en s’amusant. Mais aujourd’hui, il y a différents niveaux, mais êtes-vous contre les vélos à assistance électrique ou, si quelqu’un comme moi qui ai un vélo à assistance électrique, est-ce que vous pourriez m’accepter ?

M – Ah ben sûrement qu’on t’accepterait, de la même façon qu’on accepte déjà les copains qui, l’âge fait, ... arrive un moment donné où c’est difficile de vouloir se faire plaisir sur quatre-vingts kilomètres ou plus. Tous ces copains-là ont investi dans un vélo à assistance électrique et c’est super pour eux et pour nous : comme cela on continue à rouler tous ensemble.

P – Une sortie vélo, c’est quoi ?

M – C’est un parcours qui est préparé à l’avance de façon à être placé sur les gps pour ne perdre personne. Actuellement, on tourne autour de 90 km à 100 km, le dimanche et le mercredi. Le jeudi, on a un petit groupe qui accueille des dames, des touristes et leurs gamins sur ces gros vélos, comme les « facteurs ».

P – Mais c’est celui que j’ai.

M – On leur fait faire, selon les personnes, 30 à 40 kilomètres vers Fouras. Ils sont friands de voir fort Boyard, les gens qui viennent en vacances. Alors on va jusqu’à la Fumée.

P – Très bien. Vous avez préparé un petit mot que vous m’avez fait lire et je voudrais que vous le lisiez maintenant parce que ça reflète votre satisfaction pour ce que vous allez vivre dans quelques temps.

M – Je veux bien.

P – Lisez le petit mot, tel que vous l’avez écrit.

M – Je le lis tel quel.

« L’honneur d’accueillir le Tour de France, trois jours durant.

Le plaisir de voir évoluer ces jeunes champions sur nos routes, dans nos paysages.

La joie de les voir évoluer face au vent, si souvent présent,

et d’observer les tactiques mises en place.

La possibilité qui nous est offerte de participer à cet évènement sportif mondial.

Pour Châtel à Vélo qui fête ses vingt ans cette année, quel extraordinaire cadeau.

Merci à tous.

Vive le Tour »