historiquesepia

Naissance :

Le 17 novembre 1999, l'association loi 1901 "Châtel à Vélo" est créée en Mairie de Châtelaillon-Plage. La déclaration est faite en Préfecture le 14 janvier 2000, par le président fondateur Bernard Alvarez. (Récépissé de déclaration N° 0173004529, publié au journal officiel sous le N° 0007 de l’année 2000).

Le club est né sous l'impulsion de Bernard Alvarez par la simple distribution d'un prospectus dans les boîtes aux lettres proposant aux Châtelaillonnais la création d'un club de vélo.
Rapidement rejoint par une dizaine d'adeptes de la petite reine, le club fait ses premiers tours de roue en bravant les rigueurs de l'hiver principalement en VTT, VTC sur des circuits n'excédant pas les 30/40 km.

Croissance :

Début 2000, un recueil de circuits de 25 à 90 km est constitué au fur et à mesure de l'évolution du niveau sportif des adhérents.

Le club participera à de nombreuses manifestations locales.

En 2002 le maillot de Châtel à vélo, avec  les couleurs de la commune, est créé et Châtel à vélo organise ses propres manifestations estivales qui deviendront ultérieurement "La Chatelaillonnaise" reconnue par les clubs locaux .

En septembre 2004, en partenariat avec l'hypermarché Carrefour d'Angoulins-sur-Mer, Châtel à vélo prend l'initiative d'un rassemblement cyclo dénommée "Les Boucles d'Aunis", proposant 3 circuits sur route et un pour les VTT.

Le 14 février 2007, un nouveau président, Michel Moreau, succède à Bernard Alvarez.

Initialement affilié à l'UFOLEP, le club, n'ayant pas pour objectif la compétition, décide de devenir autonome à partir de la saison en 2009/2010.

Le 07 avril 2009, Châtel à vélo porte le maillot à pois rouge pour une étape du tour de France entre Saintes et Angoulins dans le cadre de l'inauguration de l'enseigne Carrefour Market.

Le 29 octobre 2010, Michel Moreau passe le flambeau à Michel Rodet. À cette occasion et, en remerciement de leur dévouement, Bernard Alvarez & Michel Moreau sont élus à l'unanimité « Présidents d'Honneur ».

2011 : le club se dote d'un site Web "chatelavelo.fr", développé par Michel Bonnifait.

2012 : la Châtelaillonnaise accueille Robert Marchand, centenaire à vélo.

2013 : par sa refonte (Michel Bonnifait & Michel Rodet) le site "chatelavelo.fr" aussi présent sur votre tablette et votre smartphone.

: encadrement d'un groupe mixte promenade à vélo le jeudi.

2014 : Robert Marchand présent sur les Boucles de l'Aunis.

: les nouvelles couleurs très visibles des tenues augmentent encore notre visibilité.

: une réflexion "sécurité" est menée.

2015 : Rando pédestre cotière associée à la Châtelaillonnaise.

: Participation au Téléthon.

2016 : Poursuite réflexion "sécurité" conférence débat "sport-Santé".

: Création d'un comité directeur

: Encadrement du défi du Téléthon à vélo

Le 21 octobre, Michel Rodet passe le flambeau à Patrick Metton. À cette occasion et, en remerciement de son dévouement  il est élu à l'unanimité « Président d'Honneur ».

2017 : Encadrement Téléthon et Châtel Run

: Formation PSC1

2018 : Encadrement Téléthon et Châtel Run

: Poursuite réflexion "Sécurité"

2019 : Encadrement Téléthon et Châtel Run

: Modification des statuts

: Modification du Règlement intérieur

: Patrick Metton rejoint Bernard Alvarez, Michel Moreau et Michel Rodet comme Président d'Honneur

: Chatel à Vélo restaure un ancien local des jardiniers

2020 : Annulation de la Châtelaillonnaise et d'Autour de l'Aunis (Covid)

2021 : Chatel à Vélo obtient une adresse postale pour son local (92 Boulevard de la République 17340 Châtelaillon-Plage)

: Annulation d'Autour de l'Aunis (Covid)

2022 : Naissance du nouveau logo, présent sur les documents et les tenues

Log 23red2023 : Adhésion à FFVélo non poursuivie en 2024

Sorties Club :

Chaque année, le club organise une sortie en famille sur plusieurs jours, associant cyclisme, randonnées pédestres et tourisme, afin de découvrir d'autres régions et aller à la rencontre de clubs locaux : Gironde (Carcans-Maubuisson) séjour VTT, Pays basque (St Jean de Luz), Dordogne (Sarlat), Lot (Figeac), Pyrénées (Collioure), Charente /Périgord (Garde de Pontaroux), Limousin (Lac de St Pardoux), Limousin (Les Cars), Morbihan (St Philibert), Sologne (Candé sur Beuvron),Pays basque (St Jean de Luz), Normandie (Cahagnolles), Périgord (Sarlat), Val de Loire (Montsabert), Argelès Gazost (Pyrénées), Séverac l'église (Aveyron), Poilly lez Giens (Loiret), Estang (Gers)

Cette sortie a été baptisée « Les Copains », en souvenir des défunts Gérard Deméautis , Noël Rousselet & Pierre Delétang.

L'association :

Depuis l'assemblée générale du 4 Octobre 2019 : Mise en place d'une Direction Collégiale de six membres au minimum.

Actuellement : Pierre Caillaud, Claude Garcia, Gérard Lucas, Serge Mazurier, Marie-Christine Rigal , Michel Rodet.

Patrick Metton est nommé Consultant

Vérificatrice : Danielle Deméautis

Un grand merci aux prédécesseurs pour leur action.

Trésorerie : Martine MAIRE, Denis BONIFAIT

Secrétariat : Noël ROUSSELET, Alain HENRY, Jean-Marc HOUZE, Michel Bonnifait.

Coprésidence : Philippe BOUQUET, Jean ROUILLARD, Bernard RIGAL

Mise à jour :

La comission "Parcours hebdomadaires"  modifie les parcours en fonction de l'évolution de l'état des routes et avec pour objectif : la sécurité.

Bonne route à Châtel à Vélo !